Congrégation des Joséphites
Les Joséphites constituent une Congrégation religieuse catholique. La Congrégation fut fondée en 1817 à Grammont (Geraardsbergen), diocèse de Gand, par l'abbé Constant Guillaume Van Crombrugghe (1789-1865). Membre du Congrès National en 1830, le chanoine sera un ardent défenseur des libertés de culte et d'enseignement dès que la Belgique obtiendra son indépendance vis-à-vis des Pays-Bas. Il reçut une éducation chrétienne dans sa famille dès son plus jeune âge et cela l'aida à être attentif aux personnes démunies et laissées pour compte.
La famine et la misère qui sévirent en Flandre en 1817 l'affectèrent profondément. Avec une dame d'Aalst, Colette De Brandt, il fonda des ateliers écoles pour les pauvres. Outre l'apprentissage de la dentelle, les jeunes filles y reçurent une formation de base et une éducation chrétienne. Le jeune abbé fondera à partir de ce groupe de jeunes filles une congrégation religieuse.
Par la suite, une branche de la congrégation prend davantage en charge les jeunes filles de la classe moyenne pour relever le niveau de leur éducation, tant religieuse qu'académique, tandis qu'une autre se consacre aux personnes démunies et délaissées, les vieillards, les orphelins, les enfants de la classe ouvrière. A la fin de sa vie, le chanoine Constant Van Crombrugghe est fondateur et père spirituel de trois congrégations féminines, les Filles de Marie et de Joseph, dites Dames de Marie, les Sœurs de Saint Joseph, les Sœurs de Marie et Joseph et d'une congrégation masculine, les Joséphites.
La Congrégation des Joséphites est totalement vouée à l’éducation des jeunes. La jeunesse est donc au centre de leurs préoccupations. Les écoles qu’ils ont fondées et les paroisses sont les lieux où ils s’impliquent essentiellement. La transmission de leurs savoirs en matière d’éducation reste une de leur mission principale. Le fondateur a insisté sur l’importance de pouvoir s’adapter aux besoins spécifiques d’une époque ou d’un lieu précis. Les Joséphites ont de ce fait adapté leur pédagogie, avec le temps et les régions ou pays où ils s’investissent.
Les Joséphites se consacrent à l’éducation dans de nombreuses régions du monde. En effet, outre la Belgique, la congrégation est présente et active en Angleterre, en Californie, en République démocratique du Congo, au Gabon et au Caméroun. Voici, pour être précis, l’ensemble des écoles qui sont sous la tutelle de la Congrégation :
A. En Europe :
1. En Belgique
- St.-Jozefsinstituut, Geraardsbergen
- St.-Jozefsinstituut (Special School), Geraardsbergen
- College Paters Jozefieten, Melle
- H.-Drievuldigheidscollege, Leuven
- Collège Visitation – La Berlière, Houtaing (Ath)
2. En Angleterre
B. En Afrique :
1. République démocratique du Congo
- Collège Saint Etienne Limete Kinshasa
- Ecole primaire Saint Etienne Limete Kinshasa
- Ecole Maternelle Marie la Berceuse Ilebo
- Ecole Primaire Saint Jacques Ilebo
- Lycée Sainte Marie Ilebo
- Institut Technique Commercial Ilebo
- Institut Pédagogique Disanka Domiongo
- Institut Technique Commercial Domiongo
- Collège Saint Joseph Bulongo
C. Etats-Unis :
- St Joseph High School, Santa Maria (Californie)
?Bien que les personnes qui se sont mises au service de la Congrégation soient d’origine et de cultures différentes, l’objectif poursuivi reste le même pour tous : elle veut favoriser le développement global et équilibré des jeunes, tant sur le plan intellectuel que physique, moral et spirituel, en poussant chacun à donner le meilleur de lui-même, en cultivant le sens de l’effort, en le préparant à assumer demain des responsabilités tout en l’incitant au respect des autres.
A cette fin, les Joséphites s’efforcent de transmettre l’expérience qu’ils ont acquise au fil du temps aux partenaires que nous sommes, nous les éducateurs et les professeurs. Cet acquis nous le mettons nous-mêmes au service des élèves, des internes qui nous sont confiés. Merci aux Pères, aux Frères de la Congrégation pour leur entier dévouement à la cause des jeunes. Il faut croire en eux, les guider, les soutenir, parfois rectifier la trajectoire qu’ils ont pu prendre… Cet accompagnement nécessite amour et passion. C’est dans état d’esprit et en mettant en application les nombreux conseils qui nous ont été transmis par les Joséphites que nous nous dévouons à notre tour pour continuer l’œuvre entreprise par le fondateur.