La Berlière au fil du temps…
Voici racontée en quelques mots l'histoire de La Berlière.
Cliquez sur les différentes photos pour accéder à l'album photos complet du chapitre concerné…
1. La Berlière avant 1700
De rares documents d'archives attestent d'une seigneurie à La Berlière dès le Moyen-âge. Un chateau aujourd'hui disparo plongeait déjà ses fondations dans l'eau domestiquée d'un étang. Les "Berles", une sorte de cresson, auraient donné leur nom au lieu…
2. La Berlière vers 1775 : le temps des comtes et des princesses
?Voici La Berlière comme nous ne la connaissons pas… On peut voir que l'ancien château détruit en 1794 lors de l'invasion de la Belgique autrichienne par les troupes de la Révolution française était entouré d'eau et qu'un grand jardin classique s'étendait vers le nord-ouest, là où se trouvent aujourd'hui les terrains de sports, les volières, les étangs des îles…
Carte Ferraris 1775
C’est en 1769 que le Comte Joseph-Johann-Franz de Ferraris (1726-1814), général de l’artillerie dans nos provinces, proposa à Charles de Lorraine de dresser une carte très détaillée de l’ensemble des Pays-Bas autrichiens, de manière à combler les lacunes des cartes topographiques existantes. Réservée à l’impératrice et ses ministres, cette carte fut réalisée en trois exemplaires et reçut le nom de Carte de cabinet. Elle se compose de 275 feuilles d’environ 91 cm sur 141 cm, la plupart étant pliées en quatre. La carte de Ath et de ses environs porte le numéro 40. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces cartes sur le site de la bibliothèque royale de Belgique. Jusqu'en 1911, La Berlière appartient à la famille d'Oultremont. Ce fut l'âge d'or du domaine…
3. La Berlière sous les d'Oultremont
L'ayant hérité de son père Octave, le comte Adhémar d'Oultremont de Duras (1845-1910) y aménagea des écuries et une ferme d'élevage renommée dans tout le pays. Avec son épouse, la princesse Clémentine de Croÿ, il participa grandement au développement du village voisin d'Houtaing, dont la plupart des habitants étaient employés au château. C'est ainsi qu'il équipa le village de l'eau courante, de l'électricité et même du téléphone en finançant aussi l'abonnement pour les habitants. Pour accueillir, loger et soigner les plus âgés, il fit édifier au village un magnifique hospice. Et juste à côté, le somptueux mausolée d'Oultremont néogothique qui abrite une élégante chapelle et une crypte sacrée où reposent Clémentine et les membres de la famille d'Oultremont.
Le château sous les d'Oultremont
4. La Berlière au temps des Motte (de 1910 à 1945)
De 1910 à 1945, la Berlière a été la propriété de la famille Motte. M. Eugène Motte, député-maire de Roubaix, grand capitaine d'industries (textiles…) racheta le domaine au comte d'Oultremont. Il en fit, chaque année, sa résidence d'été de mai à octobre. La famille et aussi un grand nombre de personnalités (haute bourgeoisie des affaires) firent de la Berlière un point de rendez-vous incontournable. Pendant la première guerre mondiale, Eugène Motte, fut assigné à résidence dans sa maison de vacances… De cette époque nous avons conservé de superbes photographies. Un tout grand merci à la famille Motte qui nous a permis de découvrir ces documents et les publier.
Dans l'album du présent chapitre, vous découvrirez le triptique édité lors de la vente du domaine. Celui-ci a été distribué en juillet 1946. La photo du château appartient à la collection de la famille Motte. La description du domaine est complète et précise,tout comme la cartographie. Décidée à acheter le domaine, la congrégation des Pères Joséphites lance une souscription garantie par le parrainage de dizaines de notables (hommes d'état, aristocrates, haute bourgeoisie,…) de tout le pays.
Vente du château par la famille Motte
6. Le Collège de 1946 à 1960
En 1946, arrivent à la Berlière les premiers Pères joséphites. Une tâche immense les attend afin d'accueillir les premiers élèves à la rentrée de septembre 1947. Le premier noyau est formé des Révérends Pères Arthur (le premier directeur), Damien, Luc suivis très vite par leurs confrères Jacques et Etienne.
Le père Arthur, premier directeur du Collège
7. Les Ailes de La Berlière
Il fut un temps où les internes restaient au Collèges de longues semaines entrecoupées de weekends bénis. Il fallait en conséquence occuper les élèves durant les weekends. Les Pères ont toujours fait preuve d'une grande imagination en matière d'animation et d'occupation. C'est ainsi que sont néés "Les Ailes de La Berlière" dans les années 50. Il s'agit d'une activité aéronautique (modélisme). A cette fin, une piste circulaire fut construite par les élèves et les Pères. Les documents que pouvez consulter en cliquant sur la photo sont vraiment exceptionnels… Ils retracent la mise en place de cette fameuse piste circulaire qui existe toujours et qui se trouve au bout de la plaine de sports. Ces négatifs avaient été perdus, sans doute par le photographe lui-même, il y a plus de 50 ans… Ils ont été retrouvés il y a quelques années par un interne de 1ère année. Ils avaient glissé derrière le fond de l'armoire encastrée.
Les "Aviateurs de La Berlière" en pleine action