Les activités proposées
Les activités proposées sont nombreuses. Cela va des traditionnels jeux de société aux multiples activités sportives, en passant par les tournois de kicker, de billard, de jeux vidéo, le modélisme, les pratiques musicales et autres. Le sport tient cependant une grande place dans l’exploitation des temps libres du mercredi après-midi et des soirées. Notre but est de diversifier un maximum les pratiques sportives. La découverte de sports nouveaux (speedminton, swingolf, jeu du gouret, le poull-ball,…) par nos internes est une priorité que nous nous sommes donnés.
Salle de mise en forme : musculation, entraînement à certains sports de combat.
A certaines périodes de l’année, il est possible de pratiquer du disc-golf, du beach-tennis, du tir (carabine, arc), des ballades VTT, du speedminton, du tennis, du gouret, de la crosse canadienne et bien d’autres sports.
Sur les étangs, les élèves peuvent faire du kayak, du radeau ou encore du pédalo.
Dans le domaine du collège sont organisés des raids comme le Xtrem run ou le Berlière Trophy. Le jogging est aussi au rendez-vous. Des ballades VTT sont également organisées sur l’extérieur (région des Collines). Nous participons également à des rencontres sportives avec d’autres internats (tournois de rugby, matches de football, journées multisports, inter-internats Hainaut,inter-internats Wallonie, inter-internats Belgique…).
L’utilisation de l’outil informatique est possible à partir de la quatrième année. Cela dit, avant cela, nous privilégions les activités qui développent la socialisation. L’informatique au sens large du terme (tableur, internet, réseaux sociaux…) ne peut pas être étrangère à la vie des internes des classes supérieures. Les nombreux travaux qu’ils doivent remettre dans le cadre de leur formation nécessitent l’emploi d’internet. De même, comme nous préconisons l’ouverture vers l’extérieur, il serait indécent d’interdire l’exploitation des réseaux sociaux. Nous devons vivre avec notre temps. Cependant, nous nous engageons à ce que l’utilisation de cet outil ne prenne pas le dessus sur les autres activités. Notre rôle est d’apprendre au jeune à bien gérer son exploitation. Nous devons aussi lui faire prendre conscience que l’abus ne favorise aucunement sa concentration et par conséquent ses performances dans le travail scolaire. A cette fin, l’accès à internet chez les plus grands est admis, via le wifi, à une période bien définie (de 19h15 à 20h45) par l’éducateur responsable.